20x Aménager une petite cuisine + astuces
Eine kleine Küche einzurichten, kann eine schwierige Aufgabe sein. Vor allem, wenn man nicht weiß, wie man die Küche anordnen, welchen Küchenstil man wählen oder ob man noch eine Sitzgelegenheit in der Küche schaffen möchte.
Aménager une petite cuisine peut être une tâche difficile. Surtout lorsque vous ne savez pas comment organiser la cuisine, quel style de cuisine choisir et si vous souhaitez également créer un espace pour vous asseoir dans la cuisine. Pour vous aider à démarrer dans l'aménagement d'une petite cuisine, nous avons rassemblé pour vous 20 petites cuisines astucieuses. Vous recherchez également une vue complète de la cuisine ? Consultez alors l'aperçu pour des idées de cuisine !
Küchenideen
Une base de blanc
Une base de couleurs neutres fait toujours des merveilles dans un petit espace. Les couleurs neutres et claires font en effet paraître un espace plus grand et moins oppressant. C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser surtout des couleurs claires dans une petite cuisine telles que des nuances de blanc, de beige, des teintes pastel ou des nuances naturelles dans une version claire. Non seulement cela donne l'impression que l'espace est plus grand, mais les couleurs claires reflètent également plus de lumière naturelle et vous vous en lasserez moins rapidement.
Exploitez la hauteur
Lorsque vous aménagez un petit espace comme une cuisine, il est judicieux de réfléchir à la hauteur de l'espace. Les armoires supérieures d'une cuisine ont souvent pour effet de rendre l'espace encore plus petit. Essayez donc de les éviter autant que possible. Choisissez à la place des armoires touchant le plafond partant du sol dans une couleur ou un matériau léger et neutre. Mais les étagères peuvent aussi être très efficaces dans une petite cuisine pour des choses comme des pots de stockage. Ainsi, vous disposez de suffisamment d'espace de rangement tout en vous assurant que la cuisine ne semble pas immédiatement plus petite.
Un bar dans la cuisine
Une grande table à manger ou un coin repas n'est souvent pas possible dans une petite cuisine, mais ce qui peut être une belle solution, c'est de créer un bar dans la cuisine. Un bar offre un endroit où vous pouvez manger, boire ou travailler dans la cuisine. De plus, c'est aussi un endroit agréable pour s'asseoir sur un beau tabouret de bar pendant que l'autre personne cuisine. Choisissez un beau robinet de cuisine pour lui donner encore plus de cachet.
Une cuisine double
Si votre cuisine est longue et étroite, mais assez large pour deux blocs de cuisine, vous pourriez envisager, par exemple, de placer une partie de la cuisine contre un mur et de placer également quelques armoires de cuisine en face. L'avantage de disposer de plusieurs plans de travail dans votre cuisine est que vous pouvez vous déplacer librement dans la cuisine et qu'au moins deux personnes peuvent y travailler.
Des étagères au mur
Si vous manquez d'espace pour circuler dans la cuisine, mais que vous avez suffisamment d'espace au mur, alors les étagères sont idéales. Vous pouvez en accrocher plusieurs les unes sous les autres pour utiliser le mur de façon optimale. Lorsque vous y rangez des verres ou des tasses, il est judicieux de les placer à l'envers. De cette manière, aucune poussière ne s'accumule à l'intérieur.
Porte-assiettes
Les assiettes occupent souvent énormément de place dans les armoires et dans une petite cuisine, ce n'est pas pratique. En fixant un porte-assiettes au mur, vous libérez cet espace dans l'armoire et gardez les assiettes à portée de main.
Buffet ouvert
Un buffet peut fournir énormément d'espace de rangement supplémentaire. Si vous n'avez pas de place pour le buffet dans la cuisine même, vous pouvez aussi le placer près de la table à manger. Si vous mettez dans la partie ouverte votre plus beau service, vous pourrez en profiter chaque fois que vous passerez à côté ! De jolis paniers et des bocaux en verre sont également intéressants à placer dans le buffet. Cela crée une vue d'ensemble, car vous voyez d'un seul coup d’œil ce qui s'y trouve.
Chariot de cuisine
Un chariot de cuisine mobile est un outil pratique dans la cuisine. Il vous permet de créer un espace de rangement supplémentaire et même de tout déplacer vers la salle à manger. Si vous avez peu de place et que vous devez accéder à quelque chose derrière le chariot? Il vous suffit alors de le rouler sur le côté, super pratique !
Appareils encastrables
Lorsque vous avez la possibilité de choisir une nouvelle cuisine, pensez à des appareils encastrables tels qu'un grand évier, un lave-vaisselle ou un réfrigérateur. Vous gagnerez beaucoup d'espace et cela apportera une unité et une clarté à l'ensemble.
Sans Poignées
Si vous optez pour des façades de cuisine sans poignées, vous garantissez immédiatement un look épuré et moderne. Non seulement cela a l'air incroyablement cool, mais cela économise aussi un peu d'espace, car rien ne dépasse. Mais le plus grand avantage est que vos armoires de cuisine se fondent les unes dans les autres, ce qui fait paraître l'ensemble de l'espace plus grand.
Rangement
Avant de commencer à aménager votre cuisine, il serait peut-être judicieux de faire un bon rangement. Tout ce dont vous n'avez pas besoin ou que vous n'avez pas utilisé ces dernières années doit disparaître. Ensuite seulement, vous videz complètement l'ancienne cuisine et commencez un nouveau départ.
Extension
Il est alors temps de réfléchir à la possibilité et à la volonté d'agrandir. Si votre cuisine donne sur le jardin, vous pourriez en théorie l'agrandir, mais êtes-vous prêt à sacrifier une partie de votre jardin ? Vous pouvez aussi étendre la cuisine à l'intérieur en rognant un peu sur une autre pièce.
Budget
Aménager une petite cuisine de manière pratique ne doit pas nécessairement coûter cher, mais si vous voulez utiliser des systèmes innovants pour optimiser l'espace au maximum, cela peut être un peu plus onéreux. Pensez à bien établir votre budget à l'avance : combien souhaitez-vous dépenser pour votre cuisine et comment est-il structuré ? Où allez-vous dépenser le plus d'argent et où moins ?
Less is more
Dans une petite cuisine, essayez de ne pas en faire trop en termes de couleurs, de matériaux et de meubles, mais gardez les choses simples. De plus, c'est aussi une bonne idée de réfléchir à ce que vous voulez vraiment avoir dans la cuisine et à ce qui pourrait être déplacé dans une autre pièce.
Astuce n° 15 : Les Appareils de Cuisine
Les appareils de cuisine tels que les fours, les micro-ondes et les réfrigérateurs prennent beaucoup de place dans une cuisine. Si vous avez très peu d'espace, vous devrez prendre des décisions sur l'appareillage qui convient. Demandez-vous : un four est certainement indispensable dans la cuisine, mais est-ce que je l'utilise réellement ? Un grand réfrigérateur, c'est bien, mais peut-être puis-je placer un petit réfrigérateur dans la cuisine et un plus grand dans l’arrière-cuisine ou le garage ? De cette manière, vous faites toutes sortes de considérations qui finiront par vous faire gagner de l'espace.
Utilisation des couleurs
Lorsque vous commencez à choisir et commander votre cuisine, il est judicieux de réfléchir à la couleur de la cuisine avant de vraiment appuyer sur le bouton de commande. Les petites cuisines nécessitent des couleurs claires et neutres pour donner une sensation d'espace. La couleur des murs, du sol et du plafond joue également un rôle clé. Vous créez un effet plus spacieux en peignant les murs et le plafond dans une couleur claire, et en rendant le sol légèrement plus foncé.
Manger dans la cuisine
Vous souhaitez manger dans votre cuisine mais vous manquez de place pour une table à manger ? Envisagez alors d'installer un bar dans la cuisine. Ils sont plus petits et s'intègrent plus facilement dans un espace restreint. Si vous préférez être assis plus bas, vous pouvez opter pour une petite table à manger.
Compact
Essayez de garder le tout aussi compact que possible. Vos tasses à café peuvent-elles s'emboîter afin qu'elles puissent être empilées ? Les casseroles sont-elles empilables ? Tous les ustensiles de cuisine pris ensemble prennent aussi beaucoup de place. Il est donc important de se procurer des outils aussi peu nombreux et aussi petits que possible.
Hauteur
Comme dans tout petit espace, nous recommandons toujours de tirer parti de la hauteur disponible. Les armoires de cuisine peuvent s'étendre jusqu'au plafond, installez des étagères au plafond pour y suspendre casseroles et autres, ou fixez des étagères pour tous vos outils.
Éclairage
Un bon éclairage peut faire paraître votre cuisine plus grande durant les heures nocturnes. Les coins sombres semblent petits et les zones éclairées paraissent plus grandes. Essayez donc de choisir un éclairage qui illumine partout dans votre cuisine.